Il existe un billet sur ce blog concernant la mise en place de Heartbeat sous Debian. J'ai du récemment procéder à une installation de ce type mais sous CentOS 5.8. Il existe de petites différences signalées ici.

Il faut dans un premier temps activer le depôt extras,surtout si on veut en plus utiliser DRBD.

Il faut de plus vérifier l'installation de which qui n'est pas toujours faite, surtout si comme moi vous faites des installations minimales.

yum -y install heartbeat which

J'ai de plus constaté qu'il faut réinstaller deux fois heartbeat par la commande yum, car la première ne fonctionne pas ( bug ? )

Il faut aussi configurer correctement iptables si on utilise UDP port 694 ( valeur par défaut ) pour le "beat". Le plus simple est de désactiver iptables. A titre personnel je n'ai jamais compris pourquoi le pare-feu est systématiquement activé en CentOS 5, ce qui n'est plus le cas en CentOS 6...

chkconfig --del iptables
service iptables stop

Très important mettre selinux à disable en modifiant le fichier /etc/selinux/config. La commande ci-dessous utilise sed, mais on peut utiliser vi aussi ;-)

sed -i 's/SELINUX=enforcing/SELINUX=disabled/g' /etc/selinux/config
setenforce 0

Se reporter au billet sous Debian cité plus haut pour plus de détail. Heartbeat est un produit certes ancien mais qui fonctionne parfaitement dans une configuration cluster à deux noeuds type actif/passif. De plus sa configuration est simple.